Celine Laurent Celine Laurent



Créations, travaux sculptures devant le public pendant une semaine pour une réalisation finale en feu.
Nouveau spéctacle en résidence pendant 1 mois avec installation exposition en cohérence avec le travail scénique :
" Vie d'argile " c'est le travail d'une artiste potière en recherche de mouvement, Céline Laurent travaille la matière argile non plus seulement dans le tournage, la sculpture et la cuisson, mais également comme matière à conter : élément de son nouveau spectacle.
Ainsi, en réponse à ses personnages de terre cuits figés dans la galerie d'exposition, l'argile crue du spectacle de Céline Laurent est en perpétuel mouvement. Ainsi l'argile modelée et toujours changeante sous sa main, prend vie en se transforment au cours du spectacle. Rapidement les personnages changent, proposant différents possibles. La métamorphose est présente et nous livre un dynamisme avec ce que l'on voit, ce que l'on croit être et ce que l'on ressent.
Tout à coup, la déformation d'un visage par le feu ou l'eau, offre aux spectateurs une ouverture sur son imaginaire.
Le spectacle se construit dans l'éphémère. Chaque geste impulsé dans l'argile nous livre du sens. La terre peut se montrer forte et difficile.
L'accident peut toujours arriver pendant le spectacle, une terre trop humide et le mouvement se fige dans l'argile et l'histoire se fissure. Une bulle d'air, et le geste se cogne à un mouvement de danse ...
Les formes sculpturales modelées sur scène se transforment et reviennent à la terre. Naissance, disparition : l'argile présente la naissance et la mort " Vie d'argile ". L'argile contient l'évocation de l'existence humaine, de par sa constitution géologique, elle évoque le retour à la terre ; l'homme à ses origines.
Céline Laurent joue avec la " vie d'argile ", mêle le modelage avec la respiration, les sons, le geste. Le rythme est alors intérieur et la matière le fait vivre.